Rehausser toiture | Changer de pente | Surélever sa maison
Vous avez besoin de rehausser toiture ou d’agrandir votre maison sans empiéter sur la surface du terrain. Votre décision est prise et votre choix se porte donc sur une surélévation toiture. Cependant, plusieurs techniques existent et vous ne savez pas quoi choisir. Voici les différences :
“Rehausser toiture, Changer de pente ou Surélever ? “
Rehausser toiture à partir des combles
Certaines habitations possèdent des “combles aménageables”. Cependant, le volume dégagé dans les combles n’est pas suffisant pour rendre le lieu habitable.
Deux possibilités :
Rehausser toiture
Cette technique intervient lorsque vous avez des combles aménageables mais que le volume manque de hauteur. Rehausser toiture permet d’ajouter, à partir des murs des combles, entre 0,80 et jusqu’à 1 m de hauteur en plus. La pente de votre maison reste inchangée.
Encore faut-il faire attention à certains détails ! Faites venir un expert afin d’évaluer la résistance des fondations et des murs porteurs. Ajouter de la surface habitable, c’est ajouter du poids. Cet exercice est souvent réalisé par un maçon, qui intervient sur les arases existantes
Changer de pente
La seconde alternative de rehausser toiture, afin de gagner du volume à partir de combles aménageables est le “changement de pente” de votre charpente. La structure porteuse reste inchangée mais vous intervenez sur le complexe charpente / couverture afin de dégager du volume habitable supplémentaire !
NB : Attention à bien consulter le PLU local et définir la faisabilité de ce procédé (que ce soit rehausser toiture ou changer de pente).
Qu’est-ce que la surélévation toiture ?
Dans le cas d’une surélévation toiture, les projets interviennent souvent sur des maisons à combles perdus (non aménageables). En effet, l’extension de toiture consiste à ajouter des murs à hauteur classique. C’est donc bien la création d’un étage supplémentaire (surélévation toiture) et non pas un simple aménagement des combles et il ne s’agit pas non plus de rehausser toiture.
En surélévation toiture, vous avez la liberté d’ajouter la surface de votre choix (superficie d’une pièce, ou création d’un étage complet supplémentaire). Viveo crée un plancher autoporteur qui répond parfaitement au cahier des charges de votre projet. Ainsi, vous pouvez ajouter non seulement une chambre mais aussi une salle de bains, des toilettes, ou tout autre espace nécessaire à votre confort … le tout selon l’orientation qui vous va le mieux pour votre surélévation toiture !
” Définissez la surface à créer et choisissez où vous souhaitez la positionner … préférez la surélévation toiture Viveo “
Cette technique comporte un avantage : la conception de votre surélévation toiture est en ossature bois. Ceci confère à la structure des qualités en terme de poids et de rapidité de mise en œuvre.
Alors ? Rehausser toiture ? Changer de pente ? Surélever sa maison ?
En conclusion, les trois techniques (rehausser toiture, changer de pente et surélever sa maison) sont exécutables et dépendent de vos besoins ainsi que de la configuration initiale de votre maison. Attention à bien veiller à la faisabilité de votre projet en consultant le PLU de votre mairie. Le mieux est de consulter un professionnel pour votre surélévation toiture, qui pourra vous conseiller et même vous établir un devis gratuit rapidement.