Accessibility Options
surélévation de maison

Les démarches administratives pour une surélévation de maison

Les démarches administratives pour
une surélévation de maison

Tout grand projet comporte une phase administrative pas toujours simple à appréhender. Que ce soit pour un déménagement, une vente de bien immobilier, une location ou des travaux dans votre maison, la case démarches administratives est un passage obligé.

 

Chez Viveo, nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives liées à votre projet de surélévation de maison

 

Mais alors quelles sont les démarches administratives d’une surélévation de maison

Les démarches en amont d'une surélévation de maison

Avant toute étude de votre projet de surélévation de maison, il est indispensable de se référer au PLU de votre commune afin d’identifier les éventuelles contraintes urbanistiques de votre projet. C’est le technico-commercial en charge du dossier qui étudie ce document en amont d’un premier RDV.

 

Le PLU est le Plan Local d’Urbanisme. C’est le document qui régit les règles d’urbanisme d’une commune, en tenant compte des nouvelles exigences environnementales. Cette réglementation s’impose à l’ensemble des acteurs désireux de construire ou modifier un bâtiment ou tout autre aménagement urbain. Lorsqu’une commune ne dispose pas d’un PLU, cette dernière est alors soumise au  Règlement National d’Urbanisme (RNU) : une carte fixant les règles d’urbanisme à l’échelle du territoire français.

 

Avant entreprise de toute démarche de surélévation de maison, les données prioritaires à connaitre pour déterminer la faisabilité urbanistique d’une surélévation de maison sont notamment : 

 

  • La définition des hauteurs admissibles : chaque commune détermine des hauteur maximales autorisées dans un but d’harmonie de l’ensemble des habitations. 
  • La définition des distances minimales autorisées en limite de propriété et en limite de voirie. Cela sert notamment à savoir où placer l’étage qui constituera votre surélévation de maison
  • Les zones soumises aux ABF : les ABF sont les architectes des bâtiments de France. Une zone soumise aux ABF signifie qu’elle est proche d’un monument historique et les règles urbanistiques sont donc impactées. 

 

Lors du premier contact avec votre technico-commercial, nous vous demanderons seulement de nous fournir, si vous les avez, les plans de votre maison existante. Cela facilitera grandement le travail de votre technico-commercial le jour de votre premier RDV. 

 

Une fois les contraintes urbanistiques décelées et les plans de la future surélévation de maison validés, vous signez un contrat, appelé “Marché de travaux” avec l’entreprise Viveo. 

Les démarches administratives à mener pour une surélévation de maison

Une fois le contrat signé entre vous et nous, place à la suite des démarches administratives pour votre surélévation de maison. La grande étape administrative est le dépôt de votre dossier en mairie pour l’instruction de votre demande d’autorisation de travaux de surélévation de maison

 

Il existe deux cas de figures. Les travaux de votre surélévation de maison peuvent être soumis à un dépôt de déclaration préalable de travaux ou à un dépôt de permis de construire.

La déclaration préalable de travaux s’applique aux projets de surélévation de maison de moindre importance. Elle est nécessaire dès lors que ces travaux modifient l’aspect extérieur du bâtiment ou qu’ils se situent dans une zone protégée. Les travaux relatifs à une surélévation de maison et soumis à déclaration préalable sont :

  • Les nouvelles constructions d’une surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 5m² et inférieure ou égale à 20m². Toutefois si la construction se situe dans une zone urbaine soumis à un Plan Local d’Urbanisme (PLU) , le seuil autorisé passe à 40 m².
  • Les nouvelles constructions comprenant une surface de plancher ou d’emprise au sol inférieure à 5 m2 mais dont la hauteur et supérieure à 12 mètres.
  • Certains travaux de ravalement (effectués dans le périmètre d’un site patrimonial classé, aux abords de réserves naturelles, sur un immeuble protégé).

Le permis de construire s’impose sur toutes les constructions nouvelles et les travaux sur des constructions existantes qui ne sont pas dispensés de formalités administratives ni soumis à la déclaration préalable. Les travaux relatifs à un permis de construire sont : 

 

  • Les travaux d’agrandissement sur une construction existante dont le projet dépasse 20m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et dans une zone non soumise à un PLU. 
  • Les travaux entraînant la création d’une surface de plancher dépassant 40m² dans les localités soumises à un PLU.
  • Les travaux d’agrandissement ne dépassant pas les 20m² (ou les 40 m2 dans les zones urbaines couvertes par un PLU), mais dont la surface de plancher totale de la construction dépasse les 150 m2 après réalisation. Dans ce cas de figure, non seulement le permis de construire est exigé mais le recours à un architecte est obligatoire.
 
Une fois le dossier de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux déposé en mairie, le délai d’instruction est lancé. Le délai d’instruction maximal d’une déclaration préalable de travaux est d’un mois, contre deux pour un permis de construire. Parfois, la mairie peut demander des pièces complémentaires pour l’instruction du dossier. Le délai est alors légèrement allongé, sans grande incidence sur la suite de vos travaux. 
 
Nous vous accompagnons de A à Z lors de toutes ces démarches administratives pour votre surélévation de maison. 

Suite et fin des démarches pour une surélévation de maison

Une fois votre dossier de permis de construire ou de déclaration préalable accordé par la mairie, il reste une dernière étape non négligeable pour la poursuite des travaux : le financement. 

 

La gestion du financement est la partie administrative de la surélévation de maison qui vous incombe à 100%, ou presque. Dès les premiers rendez-vous avec votre technico-commercial vous informe sur les modalités de financement de votre projet.

 

Deux options s’offrent à vous : le financement de la totalité du projet sur vos fonds propres ou bien la contraction d’un prêt bancaire. Dans le cas d’un prêt bancaire, il est important de vous y prendre relativement tôt. En effet, le dernier document de la phase administrative avant le passage de votre dossier en travaux est l’obtention d’une offre définitive de prêt. 

 

Une fois l’accord de la mairie et votre preuve de financement entre nos mains, votre dossier de surélévation de maison peut passer en phase travaux et démarrent alors les premiers RDV avec votre conducteur de travaux. 

Votre message a bien été envoyé à Viveo.

Nous vous remercions de nous avoir sollicité depuis notre site internet. L’équipe Viveo reviendra prochainement vers vous.