Accueil / La surélévation / Les étapes d’une surélévation de maison / Les étapes d’une extension verticale de maison
Un projet d’extension de maison par le toit ? Nos experts sont là pour vous accompagner
L’extension verticale de maison est une solution d’agrandissement de votre habitation qui consiste en la création d’un étage sur votre maison ou le prolongement d’un étage.
Cette solution impose de supprimer tout ou partie de votre toit et le remplacer par un étage en ossature bois.
L’extension de maison verticale s’inscrit aujourd’hui comme une solution technique, novatrice et répondant aux enjeux actuels du logement (manque de terrains constructibles, taux d’emprunts élevés etc.). C’est une solution idéale pour votre agrandissement de maison car elle vous permet de ne pas empiéter sur votre terrain extérieur.
L’extension verticale de maison peut également être appelée surélévation de toiture, surélévation de maison, création d’étage ou encore extension de maison par le toit.
Une expertise dans les métiers de la charpente et de la structure bois s’impose pour prendre en charge un projet d’extension de maison. Chez Viveo, l’extension de maison par surélévation n’a plus de secrets pour nous !
Si vous choisissez l’option extension de maison par le toit pour agrandir votre habitation, et que vous confiez votre projet à Viveo, nous vous accompagnerons de A à Z depuis vos démarches administratives jusqu’à la réception de votre chantier.
Mais alors quelles sont les étapes d’une extension verticale de maison ?
Avant toute chose, vous rencontrez un de nos technico-commerciaux pour établir le projet, les plans, et tous les détails en amont de la vente. Une fois que vous validez et signez un projet d’extension de maison avec Viveo, démarre alors la phase administrative. Nous constituons alors votre dossier de demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux à fournir à la mairie. Une fois le dossier complet envoyé en mairie, le délai d’instruction est d’un mois pour une déclaration préalable de travaux et de 2 mois pour un permis de construire. Pour plus de détails concernant la différence entre permis de construire et déclaration préalable de travaux, nous vous invitons à vous rendre sur notre article dédié aux démarches administratives surélévation de toiture que nous vous invitons à consulter.
Pendant l’instruction de votre dossier en mairie, nous vous conseillons de monter, auprès de votre banque, votre demande de prêt. Évidemment, vous pouvez également financer votre surélévation de toiture sur fonds propres. Dans les deux cas, il s’agit d’une clause suspensive à lever avant le passage de votre dossier en phase travaux. Dès retour de la mairie accordant les travaux et retour de votre part accordant le prêt ou prouvant de la disposition de vos fonds propres, votre dossier peut passer en phase travaux.
Intéressons-nous ici aux étapes chantier d’une extension verticale de votre maison.
La phase de préparation des travaux dure en général deux mois. Ces deux mois comprennent : la visite et l’étude techniques, la validation des plans, la fabrication des murs de votre extension verticale de maison et les approvisionnements (matériaux, menuiseries).
Une fois les documents administratifs obtenus, la phase de préparation technique démarre et permet de valider l’ensemble des hypothèses commerciales et de produire les plans d’exécution de votre projet d’extension verticale de maison. Votre conducteur de travaux prendra alors le relai et vous contactera pour fixer le rendez-vous de visite technique. Il faut compter une bonne demi-journée pour la visite technique.
L’étude technique préparative à votre surélévation de toiture prend environ deux semaines avant de définir les plans et calculs exacts de dimensionnement de la charpente, des murs, du plancher par notre bureau d’études. En fin d’étude technique, les plans d’aménagement, de réalisation, de fabrication, d’exécution et de coupe sont prêts et vous pouvez donc signer le BPE (Bon Pour Exécution).
Une fois ces étapes réalisées, le chantier peut commencer.
Les travaux se segmentent en deux grandes parties, le gros œuvre et le second œuvre.
Le gros œuvre correspond à la pose des murs, appelée levage, et la mise hors d’eau et hors d’air de votre nouvel étage. Les murs sont au préalables fabriqués avec précision dans nos ateliers. Cette phase dure environ 15 jours.
Le second œuvre est quant à lui plus long suivant les prestations que vous choisissez. Il peut prendre jusqu’à 2 mois. Le gros avantage est que vous pouvez continuer à vivre dans votre maison pendant toute la durée des travaux : un confort non négligeable.
À la fin du second œuvre, votre agrandissement de maison Viveo est prêt à être occupé pour le plus grand bonheur de toute la famille.
De la vente à la réception de vos travaux d’extension de maison verticale, vous devrez compter en moyenne 1 an avant de pouvoir profiter librement de vos nouveaux espaces de vie.
Évidemment, tout projet d’extension verticale de votre maison est réalisé sur mesure. Vous pouvez tout à fait opter pour le gros œuvre réalisé par Viveo, et choisir de réaliser le second-œuvre par vos artisans.
Beaucoup de raisons vous poussent à devoir agrandir votre maison. L’arrivée d’un nouvel enfant, besoin de créer un espace de télétravail, l’envie d’une belle suite parentale, besoin d’accueillir un proche dans le besoin, sont autant de raisons qui vous obligent à agrandir votre maison.
Une fois le constat du manque d’espace habitable établi, place au choix de la solution d’agrandissement de votre maison. À ce jour, nous comptons trois solutions possibles de gain d’espace habitable : le déménagement, l’extension au sol, l’extension par le toit.
Déménager est sûrement la solution la plus contraignante, surtout si vous tenez à votre lieu de résidence actuel. Avec les prix du neuf, le manque de terrains constructibles et les taux d’emprunts bancaires élevés, il est difficile d’envisager un déménagement en ce moment.
Si vous choisissez l’extension de maison au sol, vous conservez votre quartier, vos habitudes de vie, vos repères. En revanche, le gros point négatif de l’extension au sol est qu’elle empiète sur votre terrain extérieur. D’une part, certaines personnes ne peuvent pas se permettre d’agrandir leur maison par le sol en raison de leur manque d’espace extérieur, alors mieux vaut conserver le peu que vous avez non ? D’autre part, tous les Plans Locaux d’Urbanisme n’autorisent pas forcément aux propriétaires de maisons individuelles de créer une extension au sol.
Ce qui nous intéresse dans cet article, vous l’aurez compris, c’est l’extension verticale de maison, c’est à dire la création d’un étage au dessus de votre maison. Chez Viveo, nous sommes spécialisés dans la réalisation de surélévations en ossature bois depuis 1986. L’avantage majeur est que vous pouvez créer de nouveaux espaces de vie dans votre maison, sans empiéter sur votre terrain extérieur. Ainsi, grâce à l’extension verticale de votre maison, vous valoriser votre bien et lui offrez une plus-value très intéressante en cas de revente future.
Tout d’abord, le matériau bois offre une isolation thermique de qualité pour votre extension de maison. Grâce à sa structure, il est en moyenne 15 fois plus isolant que le béton.
Ensuite, grâce au bois, vous profitez d’une isolation phonique remarquable. Ainsi, l’un des avantages d’une extension en ossature bois est qu’elle atténue les bruits aériens venant de l’extérieur tout comme les résonances, vous offrant calme et tranquillité.
Par ailleurs, le matériau bois pour votre surélévation de maison offre une régulation hygrothermique de votre maison. Le bois est un matériau qui respire. Il absorbe et rejette naturellement l’humidité.
Cette capacité de régulation assure aux habitants d’une maison en ossature bois, une sensation de bien-être et de confort, été comme hiver.
Une extension verticale de maison en ossature bois est construite dans un délai très rapide. Elle est donc idéale pour les familles souhaitant s’établir rapidement dans leur nouvelle extension. La préfabrication en atelier des structures bois diminue les temps sur chantier, favorise la qualité de la fabrication et participe activement à la réduction des risques de chantier.
Enfin, le bois est un matériau renouvelable. Vis à vis de l’environnement, le bois est le seul matériau de construction naturel qui se renouvelle très rapidement. Grâce à sa capacité de stockage de gaz carbonique, il contribue largement à maintenir un équilibre biologique remarquable.
Zone artisanale en Prêle
01480 SAVIGNEUX
2 Chemin Belle Etoile
33370 TRESSES
Avenue des Berthaudières
44680 SAINTE-PAZANNE
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à ce que nous utilisions des cookies. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité ici.
Nous vous remercions de nous avoir sollicité depuis notre site internet. L’équipe Viveo reviendra prochainement vers vous.