En quoi consiste l’agrandissement par le haut grâce à la surélévation de toiture ?
L’idée de la surélévation de toiture est arrivée dans les années 80.
À l’époque, la société VIVEO s’est penchée sur le besoin accru d’espace qu’exprimaient les familles vivant dans une maison devenant trop petite. Avec comme préoccupation de leur offrir une solution qui tiendrait compte de l’existant, sans toucher au confort des occupants, VIVEO va très vite se spécialiser dans la surélévation de toiture. La problématique était complexe car il ne suffisait pas d’imaginer simplement un agrandissement de maison mais également tenir compte des nombreuses contraintes techniques.
Les pistes de réflexion étaient les suivantes
- la famille devait continuer à vivre normalement pendant toute la durée des travaux sans avoir à déménager
- l’ensemble devait s’intégrer harmonieusement et complètement à l’existant – comme si la maison avait toujours été ainsi
- les aménagements extérieurs devaient être préservés (allées, espaces verts…)
- les travaux devaient pouvoir se faire quelle que soit la conception de la maison d’origine
- cette transformation devait être l’occasion de valoriser la maison d’origine (valorisation esthétique et financière (plus-value immobilière)).
La solution : ajouter un étage en réhaussant la toiture
C’est à partir de toutes ces problématiques qu’une étude poussée en recherche et développement a été menée. En proposant des extensions de maison par agrandissement de la toiture, nous permettons aux familles de préserver confort et bien-être, le tout pour seulement quelques mois de travaux et aucun besoin de déménager même temporairement. Au final, Viveo a mis au point le procédé qui permet de réaliser des volumes habitables au niveau de la toiture : la surélévation de toiture.
La maison existante n’étant généralement pas conçue pour supporter les charges d’un étage traditionnel, VIVEO a imaginé un plancher exclusif constitué d’une armature de poutres autoporteuses ainsi qu’une structure constructive légère constituée de bois.
Cette solution d’agrandissement est une excellente réponse aux points délicats de l’extension maison en hauteur.
En effet, elle permet :
- de reprendre les charges existantes sans rien modifier au rez-de-chaussée,
- d’effectuer les travaux sans dérangement
- et d’adapter harmonieusement un mode constructif bois avec la charpente de la maison
Voir les étapes de réalisations d’une extension de maison par le haut.